Montaigne : « Essais ». Peut-on étudier Montaigne en troisième-seconde ?

Montaigne est bien un auteur qui peut être abordé sans crainte dans la perspective de la liaison entre la troisième et la seconde. D’une part, il s’insère aisément dans le programme de troisième, dans la mesure où il permet de grouper trois directions essentielles indiquées par les Instructions officielles : l’expression de soi, la prise en compte d’autrui, et les formes de l’argumentation. D’autre part, il offre l’opportunité d’une préparation efficace à la classe de seconde : en effet, une partie du programme insiste sur l’argumentation, avec comme thèmes « le même et l’autre », ainsi que « l’éducation ». Ces deux libellés sont très souvent traités par les enseignants en début d’année, puisqu’ils permettent de réactiver les acquis de la troisième et d’évoquer des thèmes comme la différence, l’altérité, le racisme… Au-delà de la seconde, Montaigne sera abordé en première dans le cadre du récit autobiographique ou de l’argumentation et, en terminale, sous l’angle de la philosophie. On voit donc l’intérêt pour les élèves de rencontrer assez tôt dans leur cursus cet auteur réputé difficile. Une difficulté qui n’est plus à redouter, puisque l’école des loisirs propose dans la collection « Classiques abrégés » une édition des « Essais » conçue pour faciliter leur lecture tout en conservant au texte sa « couleur », et le rythme de la pensée de Montaigne, « à sauts et à gambades ». Déroulement de la séquence : huit séances.
Ecrivain :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
convaincre
objet d’étude - démontrer
persuader
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