Moka : « L’Écolier assassin ». Lecture cursive

Ce roman présente un double intérêt : une histoire envoûtante, aux limites du fantastique, mais aussi une possibilité d’ouverture du texte vers des sujets d’écriture. En effet, il est possible de demander aux élèves de s’identifier aux personnages et de cerner leurs impressions et leurs sentiments. Le roman est essentiellement construit autour des rumeurs et des croyances profondes du Berry. Plusieurs événements vont prendre une connotation, une couleur particulière du fait de l’environnement. Le texte fournit souvent des explications rationnelles, mais offre aussi, parfois, des aspects étranges, qui n’ont pas fini de nous surprendre. Les personnages principaux, des citadins, passent sans cesse de l’étonnement à l’inquiétude, tout comme le lecteur. La lecture de ce roman pourra permettre un développement de l’écriture, mais aussi, pour des cinquièmes, servir de support d’introduction à la presse et au fait divers. Enfin, le roman se prêtera facilement à un travail sur les registres de langue, qui pourra déboucher sur des travaux d’étymologie et sur l’origine des mots de patois.
Siècle :
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
quatrième
Programmes :
lecture - fantastique et science-fiction
Fichier(s) lié(s) :
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Page(s) :6
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
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