Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Mise en œuvre des programmes de collège : le décloisonnement
Les compléments aux programmes des classes de sixième et cinquième (BO du 30 juillet 1987) affirmaient déjà que « l’enseignement du français est un enseignement décloisonné ». Peut-être manquait-il alors la notion clé qui induit le décloisonnement : l’étude des formes de discours, nettement formulée dans les programmes de la classe de sixième (1996), dans ceux du cycle central (1997) : «Une démarche unissant l’étude des formes de discours et l’approche des textes implique une logique de décloisonnement : elle fédère les pratiques de lecture, d’écriture et les pratiques orales, organisées dans le cadre de séquences d’enseignement. » Des exemples de séquences sont donnés, dans les documents d’accompagnement, dans des ouvrages. Mais la construction d’une séquence didactique est l’aboutissement du travail du professeur ; l’étape première – dans l’ordre chronologique et dans l’ordre des priorités – est le décloisonnement fondé sur les liens nombreux et variés que l’on peut tisser entre les pratiques d’écriture, de lecture, d’oral et les « outils » de langue.
- l'École des lettres
Rubrique : Programmes 6e-3e
Niveau(x) d'études :
Sixième, Cinquième
Sixième, Cinquième
Programmes :
mise en œuvre des programmes et progressions annuelles
mise en œuvre des programmes et progressions annuelles
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :12