Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Michel Tournier : « La Fin de Robinson Crusoé ». Faire des hypothèses de lecture à partir d’un texte narratif
Le principe de cette activité, qui joue sur le caractère prévisible des textes narratifs, est simple. Il s’apparente en effet à un type de production écrite bien connu : la suite de texte, dans laquelle on demande aux élèves d’imaginer et d’écrire la suite ou la fin d’un récit. Mais il s’agit de mettre en œuvre cette stratégie au cours de la lecture du texte, à intervalles réguliers, afin de placer les élèves en situation de participer à la construction du sens.
Niveau(x) d'études :
Cinquième, Quatrième
Cinquième, Quatrième
Programmes :
lecture - récits d’aventures
lecture - récits d’aventures
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :12
Le principe de cette activité, qui joue sur le caractère prévisible des textes narratifs, est simple. Il s’apparente en effet à un type de production écrite bien connu : la suite de texte, dans laquelle on demande aux élèves d’imaginer et d’écrire la suite ou la fin d’un récit. Mais il s’agit de mettre en œuvre cette stratégie au cours de la lecture du texte, à intervalles réguliers, afin de placer les élèves en situation de participer à la construction du sens.