Michel Cosem : « Les Neiges rebelles de l’Artigou », du récit réaliste au récit imaginaire. Étude intégrale

Ce roman d’aventures a pour cadre les Pyrénées. Cet automne-là, la neige a fait brutalement son apparition, elle est tombée en telle quantité que le village est coupé du monde. Pour les habitants éleveurs, c’est une catastrophe : il faut sauver les troupeaux bloqués sur les pâturages de l’Artigou. Pour le jeune Nicolas, c’est un drame : il faut sauver son poulain qui est en danger là-haut. Mais son père lui interdit d’accompagner le groupe d’hommes qui va partir dans la montagne… Le dispositif de cette séquence ne cherche pas à multiplier les travaux autour du roman, mais à prendre le texte comme terrain d’observation privilégié. Il s’agit, en effet, de dégager quelques procédés d’écriture et de composition marquants. L’articulation avec les outils de la langue – les procédés de mise en relief, d’expression du doute, par exemple – est présentée de manière que le lecteur soit mieux à même de juger les choix de l’écrivain, de voir comment il rend sensible l’atmosphère qui règne dans le village, donc de pénétrer de l’intérieur la vie des éleveurs de montagne. L’insertion de contes dans un récit à vocation réaliste amène, de la même façon, à s’interroger sur les liens qu’on peut établir entre ces histoires imaginaires et le reste de l’énoncé. Déroulement de la séquence : sept séances.
Siècle :
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
discours - narratif
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