Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Matamore et le tueur de Maures : naissance de l’héroïsme cornélien dans « L’Illusion comique » et « Le Cid »
1. Deux genres, deux héros – Matamore, fanfaron comique – Rodrigue, jeune premier tragique 2. L’outrance de Matamore et la grandeur de Rodrigue – l’éthique de l’excès – une vaine grandeur – le dilemme, démesure héroïque 3. Le cœur et le verbe – l’héroïsme du sacrifice et du dépassement – l’héroïsme du verbe – le théâtre des poètes
- l'École des lettres
Rubrique : Pierre Corneille
Siècle : 17e siècle
Ecrivain : Pierre Corneille
Magazine spécial : Corneille : Le Cid et L’Illusion comique
Niveau(x) d'études :
Seconde, Première
Seconde, Première
Programmes :
objet d’étude - théâtre
objet d’étude - théâtre
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :19
Deux genres, deux héros – Matamore, fanfaron comique – Rodrigue, jeune premier tragique 2. L’outrance de Matamore et la grandeur de Rodrigue – l’éthique de l’excès – une vaine grandeur – le dilemme, démesure héroïque 3. Le cœur et le verbe – l’héroïsme du sacrifice et du dépassement – l’héroïsme du verbe – le théâtre des poètes