Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Mary Wollstonecraft, le destin d’une Européenne insurgée
L’écrivaine féministe et défenseuse des droits de l’homme a quitté l’Angleterre en 1784 pour le Portugal. Elle a ensuite voyagé en Irlande, en France, en Suède, en Norvège et au Danemark, pays qui ont inspiré des textes politiques et des récits de voyage.
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Par Stéphane Labbe, professeur de lettres (académie de Rennes)
Irlande, Portugal, France, Scandinavie, la courte vie de Mary Wollstonecraft, femme du XVIIIe siècle née en 1759 à Spitalfields et morte en 1797 à Londres, fut amplement itinérante, à l’image de sa pensée, toujours en mouvement. Aujourd’hui connue pour A Vindication of the Rights of Woman (Défense des droits des femmes1), cette écrivaine britannique laisse une œuvre protéiforme (essais, romans, correspondance, récits de voyage) qui manifeste toutes les aspirations, mais aussi toutes les contradictions de l’une des périodes les plus tourmentées de l’histoire européenne. […]
Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous
Pour lire la suite, téléchargez l’article ou abonnez-vous

- Stéphane Labbe
Niveau(x) d'études :
Tous niveaux
Tous niveaux
Fichier(s) lié(s) :
Page(s) :6