Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’utilisation de documents iconographiques en langues anciennes 5e-4e
Comme dans les autres disciplines, l’image a un rôle à jouer dans l’enseignement des langues anciennes. L’étude de documents iconographiques est nécessaire pour éviter au latin et au grec d’être perçus comme « langues mortes », uniquement associées à l’apprentissage d’une grammaire rébarbative. Utiliser les documents iconographiques – et ils sont nombreux – donne vie aux textes, relance l’intérêt, provoque la soif de connaissances des élèves ; loin d’être du temps perdu ou une simple récréation, le temps consacré à la lecture d’images développe l’esprit critique et ancre les savoirs. En effet, les documents iconographiques sont le témoignage direct d’une société, d’un imaginaire, d’une politique… 1. Quelles images ? Quand ? Comment ? 2. Pistes de commentaire pour les œuvres de l’Antiquité 3. Exemple d’utilisation de document iconographique : « Les Sabines », de David L’article est suivi d’une bibliographie.
- l'École des lettres
Rubrique : Latin 5e-4e
Peintre : David Jacques-Louis
Oeuvre : Les Sabines
Magazine spécial : Image au collège
Programmes :
latin - méthodologie
latin - méthodologie
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :16