Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’opération « collège au cinéma » à Bourg-de-Péage
Une expérience pédagogique : toutes les classes de cinquième d’un collège ont assisté à la projection de trois films : « La Fracture du myocarde », de Jacques Fansten, « La Guerre du feu », de Jean-Jacques Annaud et « Le Dictateur », de Charlie Chaplin. 1. Avant le visionnage – aller au cinéma : une expérience particulière – l’invention au cinéma – le langage cinématographique – les chemins du film – questionnaires préparatoires – documentation préparatoire 2. Après le visionnage – étude de la filmographie du réalisateur – étude thématique – étude de séquences – études analogiques – écriture d’articles – évaluation En annexe, un texte de Florence Seyvos, tiré de « Cet enfant de cinéma que nous avons été », dirigé par Alain Bergala, des questionnaires sur le cinéma, un texte sur les frères Lumière, un texte à trous sur la vocabulaire cinématographique, un travail sur « La Guerre du feu », etc.
- l'École des lettres
Rubrique : Étude de l’image : cinéma 5e
Réalisateur : Annaud Jean-Jacques
Oeuvre : La Guerre du feu
Magazine spécial : Cinéma au collège
Niveau(x) d'études :
cinquième
cinquième
Programmes :
étude de l’image - cinéma
étude de l’image - cinéma
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :16