Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’Occident féodal. Château-Gaillard : étude d’un château fort
Cette leçon aura pour objectif principal de faire découvrir à nos élèves de cinquième quelques aspects de la réalité d’un château fort à travers la prise du Château-Gaillard par Philippe-Auguste, prise relatée par son historien Guillaume Le Breton dont le récit est illustré par quelques diapositives de la forteresse. Elle permettra aussi l’acquisition d’un vocabulaire spécifique : donjon, pontlevis, créneaux, merlons, enceinte, courtine, mâchicoulis, archères, bastille… et la vérification d’un certain nombre de savoir-faire comme l’étude d’un texte historique, le passage du texte aux schémas, l’analyse d’une diapositive, l’utilisation d’un atlas…
Niveau(x) d'études :
cinquième
cinquième
Programmes :
histoire - l’Occident féodal
histoire - l’Occident féodal
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :7