Lire et écrire des textes explicatifs. De la didactique à la construction de séquences

Construire une seule et longue séquence portant sur la lecture et l’écriture de textes explicatifs serait assez peu dans l’esprit des programmes et moins efficace qu’une répartition de ce travail tout au long de l’année. C’est pourquoi cette étude propose : – une première séquence courte, consacrée à la lecture et à l’écriture de textes explicatifs. Le thème retenu – le volcanisme – sera traité de manière interdisciplinaire en SVT et en français. Placée au cours du premier trimestre, cette séquence permettra d’aborder quelques apprentissages de base ; des pistes pour intégrer la rédaction d’explications aux activités traditionnelles du cours de français, et des exemples de romans et de nouvelles contenant des passages explicatifs ; – une seconde séquence courte, avec des textes regroupés autour d’un thème – la chronologie, le temps –, et dont certains combinent plusieurs formes de discours. Cette séquence, placée dans le dernier tiers de l’année scolaire, permettra d’effectuer un bilan des apprentissages.
Ecrivain :
Auteur jeunesse :
Niveau(x) d'études :
quatrième
Programmes :
discours - explicatif
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :26