Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Lire et écrire des textes explicatifs : De la didactique à la construction de séquences
Construire une seule et longue séquence portant sur la lecture et l’écriture de textes explicatifs serait assez peu dans l’esprit des programmes et moins efficace qu’une répartition de ce travail tout au long de l’année. C’est pourquoi cette étude propose : – une première séquence courte, consacrée à la lecture et à l’écriture de textes explicatifs. Le thème retenu – le volcanisme – sera traité de manière interdisciplinaire en SVT et en français. Placée au cours du premier trimestre, cette séquence permettra d’aborder quelques apprentissages de base ; des pistes pour intégrer la rédaction d’explications aux activités traditionnelles du cours de français, et des exemples de romans et de nouvelles contenant des passages explicatifs ; – une seconde séquence courte, avec des textes regroupés autour d’un thème – la chronologie, le temps –, et dont certains combinent plusieurs formes de discours. Cette séquence, placée dans le dernier tiers de l’année scolaire, permettra d’effectuer un bilan des apprentissages.
- l'École des lettres
Rubrique : Interdisciplinarité français, SVT 4e
Ecrivain : Vassili Peskov
Auteur jeunesse : William Camus
Niveau(x) d'études :
quatrième
quatrième
Programmes :
discours - explicatif
discours - explicatif
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :26