Lire et écrire des fabliaux. Séquence
Cette séquence consacrée à la lecture des fabliaux a pour objectif la découverte d’un genre codifié et daté historiquement. Elle fait – comme le préconisent les Instructions officielles – « ressortir les éléments d’une structuration » du fabliau en insistant sur le schéma narratif déjà abordé en sixième, sur les formules d’introduction et de clôture. Elle permet d’étudier la notion de personnage type, en repérant les indices lexicaux propres à l’univers du Moyen Âge. Grâce au travail sur la langue, on peut aussi « montrer l’évolution des mots ».
- l'École des lettres
Rubrique : Littérature médiévale 5e
Siècle : Moyen Âge
Ecrivain : Anonyme
Oeuvre : Brunain et Blérain
Niveau(x) d'études :
cinquième
cinquième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :28