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lire et analyser des textes disponibles dans les bibliothèques virtuelles
L’objectif de cet article est d’évaluer les savoirs de lecture des élèves, notamment en grammaire de texte et du discours, et de déterminer leurs capacités à interpréter le récit grâce à un travail effectué sur deux contes d’Alphonse Daudet. Tout s’oppose dans ces deux récits écrits à moins d’un an de distance par le même auteur, dont on oublie souvent qu’il n’a pas écrit uniquement pour les enfants. Fréquentant les écrivains naturalistes, il a partagé leurs idées et leurs revendications, notamment celle d’offrir un point de vue réaliste sur le monde, qu’il décrit parfois sans mièvrerie et même avec force. La confrontation des récits doit faire apparaître qu’écrire c’est, pour un écrivain, choisir parmi de multiples possibles qui appartiennent à des catégories très diverses, qui ne se limitent pas à la seule histoire racontée, comme le pensent très souvent les élèves, et que c’est grâce à ses choix qu’il construit du sens.
Niveau(x) d'études :
seconde
seconde
Programmes :
TIC
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