Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Lire, écrire des textes documentaires (3/3)
Pour apprendre à sélectionner, à exploiter et à communiquer des informations… 3. De l’informatif au narratif : « L’Archer blanc », de James Houston Centrée sur la lecture d’une œuvre intégrale, « L’Archer blanc », de James Houston, cette séquence est l’occasion de s’interroger sur les moyens dont dispose l’auteur pour construire l’« effet de réel » dans le roman. « L’Archer blanc » est un roman d’aventures qui peut convenir à tous les élèves, même à ceux dont le niveau de lecture est très faible. La typographie et les nombreuses illustrations constituent les premiers éléments qui facilitent la lecture. Les aventures qu’ils partagent avec Kungo, jeune Esquimau de douze ans, depuis la situation tragique de départ jusqu’au dénouement heureux, suivent les étapes d’un parcours initiatique qui prend toute sa force et son originalité dans le cadre qui le construit : celui du Grand Nord.
- l'École des lettres
Rubrique : Lecture /Écriture 6e-5e
Siècle : 20e siècle
Auteur jeunesse : James Houston
Oeuvre : L’Archer blanc
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :24