L’image d’information
Les programmes de français accordent une large place à l’image. Celle-ci est mise en relation avec l’apprentissage des discours verbaux, selon une progression qui va de la représentation jusqu’à l’argumentation. Parmi les types d’images abordés, on peut noter la une d’un quotidien au cycle central, le dessin de presse et d’humour en troisième. Le corpus du quatrième objet d’étude du nouveau programme de première (« l’argumentation : convaincre, persuader et délibérer ») peut inclure des articles de presse et des images. Il est précisé également que « la lecture s’applique aussi à l’image (fixe et mobile, y compris des films). L’analyse s’attache à dégager les spécificités du langage de l’image et à mettre en relation celui-ci avec le langage verbal. » L’image et la presse écrite sont des thèmes traités à l’occasion des TPE. La préparation au bac professionnel intègre en français l’étude des « discours sociaux ou fonctionnels » dont fait partie la presse, avec des activités comme la lecture cursive d’articles, le commentaire d’images, la rédaction d’une publicité, le compte rendu d’une émission ou d’un film. Enfin, le décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences recommande d’éduquer les jeunes aux médias et de leur faire prendre « conscience de leur place et de leur influence dans la société ».
- l'École des lettres
Rubrique : Éducation aux médias 6e-3e
Programmes :
éducation aux médias
éducation aux médias
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :9