L’humour, valeur nationale : mallette théorique pour interventions pédagogiques

Quelles valeurs enseigner dans l’école de la République ? S’en tient-on à la devise républicaine ? Faut-il lui ajouter tout ce qui est à même de fonder une unité nationale ? À ces questions qui taraudaient déjà bien des enseignants et qui deviennent l’incontournable de l’après 11 janvier, le rassemblement national a sans doute apporté une réponse inattendue, très visible aux yeux des enfants et des adolescents, en étalant sur tous les écrans un mélange détonant de drapeaux tricolores et de caricatures de « Charlie Hebdo ». Dans la solennité du moment, l’effroi des horreurs perpétrées, la sidération de la conscience citoyenne blessée, l’humour a pointé régulièrement le bout de son nez, jusqu’à se faire reconnaître comme valeur nationale. Quelques points de repère théoriques peuvent faciliter la conception d’interventions pédagogiques destinées à développer le sens de l’humour, des interventions qui seront plus pertinentes si elles sont bâties sur un engagement personnel, qui peut tenir aussi bien du « bon tempérament » que d’une lucidité particulière sur les enjeux éducatifs du rire. Il s’agit également de permettre d’accueillir en connaissance de cause les dessins humoristiques et autres documents que les élèves ne manquent pas d’apporter, ainsi que les textes et dessins qu’il serait bon qu’ils produisent eux-mêmes…
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