L’homme romain. Maîtres et esclaves à Rome

C’est sans doute à travers les relations entre maîtres et valets que la comédie européenne classique affiche sa dette la plus nette envers le théâtre antique. Scapin et ses congénères sont les héritiers directs des esclaves mis en scène par la nouvelle comédie athénienne de Ménandre, dont Plaute et Térence exploitent les sujets à Rome… 1. Le stéréotype de l’esclave – Plaute : les fourberies d’Épidique (« Epidicus ») – Juvénal : l’arrogance des esclaves d’une grande maison (« Satires ») – Juvénal : les malheureux esclaves d’une mégère (« Satires ») – Sénèque : deux esclaves sauvent leur maîtresse (« De Beneficiis ») 2. L’humanité des esclaves – Horace : le maître ne vaut pas mieux que l’esclave (« Satires ») – Sénèque : nos esclaves peuvent êtres des compagnons (« Lettres à Lucilius ») – Juvénal : déplorable exemple d’éducation (« Satires ») – Pline le Jeune : chagrin à la mort de ses esclaves (« Lettres »)
Rubrique :
Siècle :
Magazine spécial : Maîtres et valets dans l’histoire du théâtre
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
latin - l’homme romain
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