L’expression écrite au cycle d’adaptation

Le programme de sixième présente l’expression écrite, avec l’oral et la lecture, comme un des trois objectifs majeurs de l’enseignement du français. Il propose un certain nombre d’exercices d’entraînement, aborde les problèmes liés à l’usage du brouillon, aux barèmes et à l’évaluation. Il met également en évidence le caractère fédérateur de l’écriture dans l’élaboration des séquences. 1. Les principes fondateurs du programme 2. Les exercices proposés – « écrire pour soi » – « écrire pour autrui » – les différents types d’écrits 3. Une activité fédératrice de la séquence – l’écrit : un objectif terminal de séquence – l’apprentissage progressif du texte narratif – rythmes de l’écrit 4. De l’usage du brouillon 5. Barème et évaluation L’article est suivi d’une bibliographie.
Rubrique :
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
expression écrite - méthodologie
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :6