L’étude de publicités
Pour l’historien ou le géographe, la publicité télévisée est-elle un document comme les autres ? Implique-t-elle une analyse et un usage particulier dans ses cours ? Comment montrer aux élèves que l’image n’est jamais qu’une représentation, et non la reproduction du réel ? Comment attirer leur attention sur les problèmes de manipulation des images et des sons ? Il incombe à l’enseignant de répondre à ces questions avant toute mise en œuvre avec sa classe. Au-delà du produit vanté dans le spot publicitaire, la forme, l’écriture, la destination du message doivent être analysées. Ainsi, l’utilisation de la publicité nécessite une recherche, une appropriation et une gestion du temps plus élaborées que pour tout autre document plus couramment utilisé en histoire-géographie. Aussi, avant d’aborder la question de l’utilisation pédagogique d’un spot, il faut bien connaître le document et, dans un deuxième temps, décortiquer plan par plan la bande image et la bande son. – exemple d’utilisation en géographie : le thème de l’énergie – exemple d’utilisation en histoire : le thème de la guerre froide en classe de troisième L’article est suivi d’une bibliographie, ainsi que de nombreux documents.
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