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Les minorités aux États-Unis : échec du melting-pot ou avenir du « salad bowl » ?
Tout cours sur les États-Unis comporte nécessairement une leçon sur la population américaine où le professeur évoque la notion classique de melting-pot, le creuset où sont venus se fondre des peuples de toutes origines pour donner naissance à l’homo americanus. Or, il se trouve que ce modèle d’intégration optimiste est de plus en plus contesté aux États-Unis même, où les représentants des différentes minorités ethniques (les Hispaniques, les Asiatiques…) ou sexuelles (les homosexuels, les féministes) revendiquent de plus en plus le droit à la reconnaissance de leur spécificité, à tel point que l’idée d’une société multiculturelle – le salad bowl, proche de la notion de « macédoine des peuples » – s’impose de plus en plus. Beaucoup de manuels de collège évoquent à juste titre la faillite du melting-pot américain, sans donner aux élèves les éléments du débat actuel. Au carrefour de l’éducation civique, de l’histoire et de la démographie, il est possible de construire une leçon que les élèves suivront d’autant mieux que ces questions font écho aux difficultés du modèle français, jacobin et assimilationniste. Comme toute question touchant à un modèle national, c’est une plongée dans l’histoire qui permettra aux élèves de comprendre que la situation décrite n’est pas nouvelle.
- l'École des lettres
Rubrique : Géographie 4e
Niveau(x) d'études :
quatrième
quatrième
Programmes :
géographie - les territoires dans la mondialisation
géographie - les territoires dans la mondialisation
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