Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les écrivains parlent du cinéma. Groupement de textes (2/2)
Afin de présenter l’origine et l’histoire du cinéma à des collégiens, les auteurs de l’article choisissent d’analyser son impact sur des spectateurs un peu particuliers : Hélias, Sartre, Cavanna, Martin du Gard, Kaminsky… 2. La réception du cinéma ou « le chewing-gum des yeux » 3. Le cinéma, divertissement d’îlotes ou art majeur ? 4. Et si vous parliez du cinéma ? (propositions d’exercices écrits) Extraits du « Cheval d’orgueil », de Hélias, de « Enfance », de Nathalie Sarraute, des « Ritals », de Cavanna, des « Mots », de Sartre, de « Fonction du cinéma », d’Élie Faure, de « scène de la vie future », de Georges Duhamel. Chaque extrait est suivi de questions destinées à l’élève. Plus une fiche argumentaire pour préparer un débat en classe sur le cinéma.
Niveau(x) d'études :
troisième
troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :10