Les chansons de trouvères. Séquence

Cette séquence devrait, dans l’idéal, se concevoir et être mise en œuvre dans une collaboration entre le professeur de français et le professeur de musique. Elle tente de montrer, conformément à ce que demandent les Instructions officielles, que langages et discours ont une histoire et que l’évolution des discours d’hier a mené à ceux d’aujourd’hui. Examiner les spécificités des chansons de trouvères, c’est à la fois s’interroger sur notre langue dans ses traces écrites les plus lointaines, sur les origines de notre poésie et sur l’évolution d’une autre écriture : l’écriture musicale. Recherches d’informations, étude d’une partition musicale, du langage poétique, de l’orthographe et du lexique amènent les élèves à approcher le genre courtois et la « chanson de toile »… 1. Les sources historiques – les trouvères et l’histoire – les trouvères et la musique – les trouvères et la poésie 2. Le déroulement de la séquence : sept séances.
Niveau(x) d'études :
cinquième
Programmes :
lecture - Moyen Âge et Renaissance
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