Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les chansons de trouvères. Séquence
Cette séquence devrait, dans l’idéal, se concevoir et être mise en œuvre dans une collaboration entre le professeur de français et le professeur de musique. Elle tente de montrer, conformément à ce que demandent les Instructions officielles, que langages et discours ont une histoire et que l’évolution des discours d’hier a mené à ceux d’aujourd’hui. Examiner les spécificités des chansons de trouvères, c’est à la fois s’interroger sur notre langue dans ses traces écrites les plus lointaines, sur les origines de notre poésie et sur l’évolution d’une autre écriture : l’écriture musicale. Recherches d’informations, étude d’une partition musicale, du langage poétique, de l’orthographe et du lexique amènent les élèves à approcher le genre courtois et la « chanson de toile »… 1. Les sources historiques – les trouvères et l’histoire – les trouvères et la musique – les trouvères et la poésie 2. Le déroulement de la séquence : sept séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Littérature médiévale 5e
Niveau(x) d'études :
cinquième
cinquième
Programmes :
lecture - Moyen Âge et Renaissance
lecture - Moyen Âge et Renaissance
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :21