Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Les âges de la femme de « La Princesse de Montpensier » à « La Comtesse de Tende ». Lien conjugal et condition féminine au XVIe siècle dans la fiction historique (XVIIe-XXIe siècle)
- l'École des lettres
Rubrique : Histoire littéraire
Réalisateur : Bertrand Tavernier
Ecrivain : Mme de Lafayette
Terminale
Terminale L
L’œuvre de Mme de Lafayette peut être approchée comme un matériau permettant d’apporter un témoignage historique d’ordre social, sur le temps de son auteur comme sur l’époque mise en scène dans la fiction. En-deçà de la grande histoire et au-delà de l’histoire psychologique, elle nous donne à interpréter des éléments appartenant à l’histoire des sociétés et des mentalités, sur lesquels l’historien achoppe parfois, faute de témoignages directs de ce qu’il se passe dans l’intimité des foyers et dans le fonctionnement des mentalités. En mettant en scène des héroïnes aux prises avec une passion amoureuse qui les pousse hors des cadres du mariage au mépris de toutes les règles sociales et morales, les œuvres de Mme de Lafayette abordent toutes deux thématiques sociales communes et interdépendantes l’une de l’autre : la situation de la femme au XVIe siècle et les relations conjugales.