Léopold Sédar Senghor : lire « Éthiopiques » en terminale

Si le professeur se réjouit de programmes qui le font sortir des routines d’enseignement et d’un patrimoine français minimal trop bien balisé, il est aussi intimidé par une œuvre qu’il perçoit comme foisonnante et hermétique, riche de références multiples autant qu’éclectiques. D’un côté, le recueil semble très éloigné des préoccupations, des compétences de lecture et de la culture de ses élèves ; de l’autre, il renvoie le professeur à ses incertitudes didactiques et pédagogiques, dans le champ d’une discipline scolaire encore traversée de débats contradictoires sur la définition de ses finalités, de son objet et de ses méthodes…
Siècle :
Oeuvre :
Magazine spécial : Senghor : Éthiopiques
Niveau(x) d'études :
terminale
Programmes :
objet d’étude - littérature contemporaine
Fichier(s) lié(s) :
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L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
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