Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Lectures cursives sur l’Orient ancien. rgumenter et expliquer à partir de documents sur l’Égypte
La découverte de l’Égypte ancienne en cours d’histoire en sixième représente pour les élèves un moment privilégié. Le mot « Égypte » agit comme un sésame. Cette partie du programme permet une collaboration pédagogique assez facile à mettre en œuvre : le professeur d’histoire aborde l’Antiquité égyptienne, le professeur d’arts plastiques les hiéroglyphes, le professeur de français offre pour la lecture cursive un grand choix de lectures parmi de nombreux romans et bandes dessinées et fait rechercher au CDI des ouvrages historiques variés pour familiariser les élèves avec la recherche documentaire. Cette séquence ne consiste pas à faire acquérir des connaissances historiques ou archéologiques sur l’Égypte ; elle s’appuie sur les découvertes fascinantes révélées par le cours d’histoire pour initier l’élève de sixième au discours argumentatif et au discours explicatif. Déroulement de la séquence : huit séances.
- l'École des lettres
Rubrique : documentation 6e, Histoire, Interdisciplinarité français
Siècle : Antiquité
Niveau(x) d'études :
sixième
sixième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :24