Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Lectures cursives sur le thème des droits de l’homme et de l’enfant
Cet article propose aux élèves de découvrir cinq romans qui racontent des parcours humains différents (âge, sexe, nationalité, époque, situation familiale et sociale…), mais qui révèlent tous une même volonté : lutter pour des droits (liberté, travail, respect, culture…) ou, tout simplement, pour celui d’exister. Une nouvelle fois, la fiction permet de montrer certaines réalités bien souvent difficiles, mais pas toujours entendues ni résolues. Sans être moralisateurs, bien au contraire, ces récits engagent le lecteur à ouvrir les yeux sur des situations insoutenables et intolérables et à mieux les comprendre. – Pascale Maret : « Esclave ! » – Xavier-Laurent Petit : « Les Yeux de Rose Andersen » – Brigitte Smadja : « Il faut sauver Saïd » – Pascal Garnier : « La Gare de Rachid » – Laurence Pain : « L’Inconnu du blockhaus »
- l'École des lettres
Siècle : 20e siècle
Programmes :
lecture - histoire et monde contemporains
lecture - histoire et monde contemporains
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :7