Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Lecture-écriture d’un conte merveilleux (1/3)
1. Initiation à la structure du récit (séquence d’apprentissage située en début d’année scolaire) – structure du conte : introduction : lecture orale du conte par le professeur ; représentations à propos du conte merveilleux ; compréhension du texte ; tableau de structure (lieux, temps, personnages, héros, action, etc.) – tableau des rôles : lecture silencieuse du texte ; compréhension du texte ; les personnages ; le héros ; l’épreuve ; les aides et les opposants ; situation finale – écrire une situation initiale de conte (ou finale) : situation initiale ; situation finale – structure du conte : lecture en groupes : travail en groupes L’article est suivi de plusieurs documents : – le texte du conte « Les Fées », de Charles Perrault, tiré des « Contes de la mère l’Oye » – un tableau de la structure des contes de fées – le texte de « Barbe-Bleue », tiré des « Contes de la mère l’Oye » – un tableau des personnages – un tableau des rôles – tirés de contes célèbres, des exemples d’écriture de situation initiale ou finale – « Le Forgeron et le Diablotin », de Kama Kamanda, tiré des « Contes du griot »
Niveau(x) d'études :
sixième
sixième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :20