Lecture diachronique de « Cendrillon »

L’année de sixième s’ouvre en français sur l’étude du conte. Si cette étude doit être l’occasion de mettre en place la notion de schéma narratif et celle de personnage, elle doit aussi faire émerger la spécificité de ce genre, issu de la rencontre entre une tradition orale et un écrivain. L’objectif de cette séquence est double. Elle identifie d’abord les mécanismes de ce passage à l’écrit. Pour cela, elle examine trois versions de « Cendrillon », puis demande aux élèves d’inventer à leur tour une version de « Cendrillon » dont ils feront le récit à l’oral. Ce type de travail mené en début d’année permet de préparer l’étude détaillée d’un conte en introduisant les outils de l’analyse du texte narratif et la notion de merveilleux. Il peut aussi être l’occasion d’évoquer l’existence d’une mémoire collective et indo-européenne et, ainsi, de préparer la lecture des textes fondateurs, mais aussi celle des fables. Enfin, en articulant lecture, écriture et oral, cette séquence favorise la prise de parole rapide au sein d’une nouvelle classe. Déroulement de la séquence : six séances, avec pour support « Cendrillon » des « Contes d’Asie mineure », recueillis par Calliopi Moussaiou-Bouyoukou, « Cendrillon » des « Contes de ma mère l’Oye », de Perrault, « Cendrillon » des « Contes » de Grimm…
Rubrique :
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
lecture - contes
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