L’écriture au collège : visées nouvelles ou modifications des conceptions du travail de l’écriture en classe ?
1. Vers une conception anthropologique et culturelle du travail de l’écriture en classe – développer le pouvoir de signifier du langage – développer le pouvoir de dire des élèves – du texte au sujet qui écrit – un moment prometteur mais fragile 2. Obstacles, dilemmes et ajustements – des gestes professionnels plus complexes, nécessitant une inventivité dans les choix pédagogiques – faut-il tout corriger ? – le texte intermédiaire : identifier deux types de production : le texte de travail (texte intermédiaire) et le texte destiné à la diffusion – l’écriture : une pratique ordinaire – travailler les variations d’un texte – les mélanges : une spécificité de l’écriture scolaire ? – évaluer autrement
- l'École des lettres
Rubrique : L’expression écrite au collège 6e-3e
Magazine spécial : Écriture littéraire
Programmes :
expression écrite - méthodologie
expression écrite - méthodologie
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :11