Le verbe « voir »
Cette fiche explore le champ sémantique du verbe « voir ». Elle peut prolonger une analyse en relation avec la lecture et l’observation des textes. La saisie des variations de sens met en jeu deux sortes de considérations : d’une part les relations syntaxiques entre le verbe et le co-texte, d’autre part les rapports sémantiques entre les notions auxquelles renvoient ces mots dans une situation donnée. D’un côté, on se demande si le verbe est intransitif ou si, au contraire, il appelle une suite et sous quelle forme : est-elle de construction directe ou indirecte, ou s’agit-il d’une structure à double complément ? D’autres contraintes s’exercent sur la forme conjuguée s’il s’agit d’un verbe impersonnel ou d’un verbe passif… D’un autrecôté, on oppose les notions d’agent et d’objet, on les réfère aux catégories d’animé et de non-animé, et on envisage diverses combinaisons entre l’agent et l’objet de l’action. La fiche se prolonge par des exercices de lecture et d’écriture sur un récit en prose et un poème afin de comparer les deux types de textes.
- l'École des lettres
Rubrique : Étude de la langue 6e-3e
Programmes :
étude de la langue - grammaire
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