Le théâtre et la guerre. Plaute : « Miles gloriosus »

Cet article a été conçu et rédigé par une classe de latin de seconde du lycée Léonard-de-Vinci, à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne). La démarche a été la suivante : les élèves ont dans un premier temps lu la pièce de Plaute en traduction ; ils ont débattu avec leur professeur du thème proposé par « L’École des lettres » et la Comédie-Française – « Le théâtre et la guerre, la guerre au théâtre » –, et ont décidé d’étudier les figures du guerrier dans le « Miles gloriosus ». Les élèves se sont divisés en trois groupes de trois, et ont chacun travaillé sur une grande partie du développement, en cherchant tout d’abord des exemples, puis en les classant et en rédigeant les idées principales. L’introduction et la conclusion, quant à elles, ont été conçues par le groupe dans son ensemble. Ce projet a permis aux élèves de mieux se connaître, et au groupe de bénéficier d’un élan réflexif très fructueux.
Rubrique :
Siècle :
Ecrivain :
Oeuvre :
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
latin - l’homme romain
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous pour acceder aux fichiers...
Page(s) :8