Le texte narratif
À quel prix la « rédaction » peut-elle être autre chose qu’un exercice qui désole les élèves ? Donner envie d’écrire en proposant des sujets motivants est une nécessité. Mais cela ne suffit pas. Les problèmes sont toujours les mêmes : il faut procéder aux réglages techniques adéquats avant de raconter quoi que ce soit. Rien de nouveau… À ceci près que cette réflexion sur les moyens de dire n’a pas à être imposée de l’extérieur, mais doit répondre aux besoins immédiats de l’apprenant. En conséquence, les travaux seront portés à la connaissance des élèves non en fin mais en cours, voire en début de séquence pédagogique. Chaque sujet sera motivé par un document écrit ou visuel pour amener la classe à s’interroger sur les procédures textuelles à mettre en œuvre. Une fois qu’aura été déterminé un cadre d’action précis, chacun développera les éléments thématiques qui lui paraissent les plus appropriés. Pour éviter l’éparpillement, cette série sera axée sur la place de la subjectivité dans le « discours ». 1. Situation d’écriture 1 : texte de Georges Duhamel extrait des « Fables de mon jardin » 2. Situation d’écriture 2 : texte de Pierre-Robert Leclercq : « Chelidon Urbica, l’immigrée » 3. Situation d’écriture 3 : autour d’un article de presse 4. Situation d’écriture 4 : autour du monologue intérieur
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