Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le rôle des substituts
Cette séance de lecture détaillée peut s’inscrire dans une séquence consacrée au dialogue dans le texte narratif ou encore à un travail portant sur les procédés de caractérisation des personnages. L’objectif sera de mettre en évidence le rôle des reprises anaphoriques (substituts pronominaux et lexicaux) dans le texte. On sait que ces notions, qui relèvent de la grammaire du texte, posent un certain nombre de problèmes aux élèves, tant du point de vue de la compréhension en lecture (identification des référents) que de celui des emplois dans la production (maîtriser la progression thématique par l’emploi de substituts variés). Lecture détaillée de « L’Homme à la crinière », extrait de « Quinze récits de la préhistoire », de C. Borgal et J.-H. Rosny Aîné. Mise en évidence du rôle des substituts pronominaux et lexicaux dans le texte…
Programmes :
étude de la langue - grammaire
étude de la langue - grammaire
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :7