« Le Premier Porc-Épic » : un conte étiologique. Séquence
L’apprentissage de la lecture se poursuit au collège afin que les élèves deviennent des lecteurs autonomes. Or, pour apprendre à bien lire, il faut savoir comment on lit. Cet article propose la lecture en trois étapes d’un conte étiologique pour amener les jeunes élèves de sixième à considérer la lecture comme une activité complexe, à discriminer les indices à partir desquels ils élaborent du sens. Au-delà du simple exercice, il s’agit de briser certaines représentations des élèves sur la lecture et l’écriture, de lier nettement les deux activités et de susciter l’attitude à adopter devant le texte à lire. Cette brève séquence peut trouver sa place dans les premières heures de cours de la classe de sixième, avant l’évaluation, et acquérir de ce fait une valeur programmatique. Séquence : quatre séances.
Niveau(x) d'études :
sixième
sixième
Programmes :
lecture - contes
lecture - contes
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :9