Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
« Le Premier Porc-Épic » : un conte étiologique (séquence)
L’apprentissage de la lecture se poursuit au collège afin que les élèves deviennent des lecteurs autonomes. Or, pour apprendre à bien lire, il faut savoir comment on lit. Cet article propose la lecture en trois étapes d’un conte étiologique pour amener les jeunes élèves de sixième à considérer la lecture comme une activité complexe, à discriminer les indices à partir desquels ils élaborent du sens. Au-delà du simple exercice, il s’agit de briser certaines représentations des élèves sur la lecture et l’écriture, de lier nettement les deux activités et de susciter l’attitude à adopter devant le texte à lire. Cette brève séquence peut trouver sa place dans les premières heures de cours de la classe de sixième, avant l’évaluation, et acquérir de ce fait une valeur programmatique. Séquence : quatre séances.
Niveau(x) d'études :
sixième
sixième
Programmes :
lecture - contes
lecture - contes
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :9