Le motif de la descente aux Enfers dans l’Antiquité. Séquence

Le professeur pourra proposer, en prolongement à l’étude du « Récit de Gilgamesh », une séquence centrée sur le motif de la catabase (descente aux Enfers). La comparaison entre les versions mésopotamienne (« Gilgamesh », « La Descente d’Ishtar aux Enfers ») et gréco-latine (« L’Odyssée » d’Homère, « L’Énéide » de Virgile et « Les Métamorphoses » d’Ovide) permettra de souligner à la fois la diversité des imaginaires et le souci constant des hommes de construire des réponses aux terribles interrogations que suscite la mort. On poursuivra, par le biais des extraits proposés, l’exploration des outils d’analyse nécessaires à l’étude des textes narratifs, ainsi que la pratique de la grammaire, renforcée dans le cadre des nouvelles instructions officielles. Déroulement de la séquence : huit séances.
Niveau(x) d'études :
sixième
Programmes :
lecture - Antiquité et textes fondateurs
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :18
L'École des Lettres - Revue pédagogique, littéraire et culturelle
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.