Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Le Malade imaginaire, de Molière :
terriblement drôle et tragique
Conçue comme un divertissement royal, cette comédie-ballet, jouée pour la première fois en 1673, est la dernière écrite et interprétée par Molière qui incarnait le rôle principal du malade. Satire de la médecine et des médecins, sa mort sur scène a apporté une note tragique à la pièce qui est demeurée à la postérité.
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)
Par Shirley Conte, professeure de lettres (académie de Nice)
Le Malade imaginaire peut être étudié en classe de première, intégrant alors l’objet d’étude « Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle » et le parcours « Spectacle et comédie ».
La séquence présentée ici est davantage adaptée à des collégiens de quatrième ou de troisième en la reliant aux objets d’étude « Individu et société » et/ou « Dénoncer les travers de la société » en insistant sur la satire, ou encore « Questionnement complémentaire – Questionnement libre ». […]
Pour lire l’article, téléchargez-le ou abonnez-vous
Pour lire l’article, téléchargez-le ou abonnez-vous

- Shirley Conte
Niveau(x) d'études :
Quatrième, Troisième
Quatrième, Troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers
Page(s) :11