Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’autobiographie : apprendre à « s’écrire » soi-même (séquence)
Les programmes invitent à faire travailler les élèves sur « l’expression de soi, celle-ci pouvant se manifester dans le récit ou l’argumentation » et à « mettre l’accent sur l’implication et l’engagement (opinion, conviction, émotion), ou au contraire la distanciation et le détachement (objectivité, distance critique, humour) ». C’est ce que propose cette séquence, qui s’accompagne d’une ouverture vers la peinture. Parallèlement, on pourra demander aux élèves d’écrire quelques textes sur eux-mêmes qui seront affichés en classe ou qui feront l’objet d’une lecture à voix haute. Les textes, illustrés de photographies ou de collages, pourront être l’objet d’un travail en commun avec le professeur d’arts plastiques. Déroulement de la séquence : neuf séances.
Niveau(x) d'études :
troisième
troisième
Programmes :
autobiographie et mémoires
lecture - biographie
autobiographie et mémoires
lecture - biographie
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :47