Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’argumentation en première : apologues
Au cours de l’épreuve d’admissibilité au Capes interne de lettres modernes, « les candidats, dans un devoir rédigé et argumenté, analysent les textes, en fonction d’une problématique indiquée par le sujet ; proposent une exploitation didactique de ces textes, sous la forme d’un projet de séquence destinée à la classe de collège ou de lycée indiquée par le sujet. Il appartient au candidat de déterminer l’objectif qu’il fixe à sa séquence. » Le sujet proposé dans cet article est le suivant : « Dans la perspective de l’étude de l’argumentation en classe de première, vous proposerez une exploitation didactique de ce corpus sous la forme d’un projet de séquence incluant une séance d’étude de la langue. » Corpus : – Phèdre : « Le Chien et le Loup » (« Fables ») – La Fontaine : « Le Loup et le Chien » – La Fontaine : « Le Pouvoir des fables » – Charles Perrault : préface au « Contes en vers » – Rousseau : « Émile ou De l’éducation » – Jean-Yves Mass : un dessin intitulé « Le Loup et l’Agneau » tiré des « Fables de La Fontaine et Hitler »
Programmes :
objet d’étude - l’argumentation
objet d’étude - l’argumentation
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :32