L’approche du contexte artistique des œuvres littéraires

Comment, grâce à l’enseignement modulaire, faire appréhender aux élèves le contexte culturel d’une œuvre littéraire 1. Objectifs et démarches : – objectif : mise en place de repères culturels – démarches : constitution et exploitation d’un dossier documentaire ; analyse ponctuelle d’œuvres d’art avec l’aide du professeur. 2. Exemple commenté : l’approche du XVIIe siècle en classe de seconde – première séance modulaire : réalisation d’une frise historique – deuxième séance modulaire : recherche documentaire – troisième séance modulaire : analyse de tableaux du XVIIe siècle : choix d’œuvres ; exemple de démarche d’analyse sur Georges de La Tour ; pistes d’analyse sur les frères Le Nain, Rubens, Philippe de Champaigne – questionnaire-guide de recherche : peinture et architecture au XVIIe siècle
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
histoire des arts
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :11