Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’approche du contexte artistique des œuvres littéraires
Comment, grâce à l’enseignement modulaire, faire appréhender aux élèves le contexte culturel d’une œuvre littéraire 1. Objectifs et démarches : – objectif : mise en place de repères culturels – démarches : constitution et exploitation d’un dossier documentaire ; analyse ponctuelle d’œuvres d’art avec l’aide du professeur. 2. Exemple commenté : l’approche du XVIIe siècle en classe de seconde – première séance modulaire : réalisation d’une frise historique – deuxième séance modulaire : recherche documentaire – troisième séance modulaire : analyse de tableaux du XVIIe siècle : choix d’œuvres ; exemple de démarche d’analyse sur Georges de La Tour ; pistes d’analyse sur les frères Le Nain, Rubens, Philippe de Champaigne – questionnaire-guide de recherche : peinture et architecture au XVIIe siècle
- l'École des lettres
Rubrique : Lettres et histoire des arts 2de
Niveau(x) d'études :
seconde
seconde
Programmes :
histoire des arts
histoire des arts
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :11