Langue et autonomie
Dans le cadre de la liaison entre troisième et seconde, cet article propose des pistes pour concevoir des exercices destinés à rendre les élèves plus autonomes dans le maniement de la langue. Avec l’évolution de la population scolaire, les niveaux de compétence linguistique des élèves sont pour le moins variés. En troisième comme en seconde, on peut observer un certain nombre d’erreurs courantes, très handicapantes, car elles apparaissent dans toutes les disciplines : elles altèrent la fluidité de l’expression et la clarté du discours, irritent les professeurs et sont un obstacle à l’autonomie des élèves. L’article examine des extraits de devoirs d’élèves en début de seconde, afin de cerner les lacunes les plus fréquentes et de proposer des exercices de remédiation. Ces exercices peuvent être proposés aussi bien au collège qu’au lycée, pendant les séances d’aide individualisée en classe de seconde, et à l’occasion de séances de travail sur la langue en troisième.
Niveau(x) d'études :
seconde
seconde
Programmes :
étude de la langue - méthodologie
étude de la langue - méthodologie
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