Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’action tragique et l’action politique impossibles : la « Sophonisbe », de Montreux (1601)
« Sophonisbe » aborde la notion d’action tragique selon une perspective intéressante. Son contenu politique touche à un enjeu fondamental de l’époque, la tension permanente entre ordre et désordre. Lorsqu’il est confronté à une analyse de l’action dans la pièce, cet enjeu amène une réflexion sur l’interaction dynamique entre création formelle et contenu politique. Car Nicolas de Montreux, apparemment conscient de la nécessité d’action et de sa représentation sur la scène tragique, va s’en écarter avec ostentation, montrer que toute volonté d’action est mise en échec, constater que le monde a changé, regretter la violence héroïque et, finalement, figurer la montée en puissance d’un ordre duquel il est exclu.
- l'École des lettres
Rubrique : Théâtre et argumentation 2de-1re
Siècle : 17e siècle
Ecrivain : Nicolas de Montreux
Oeuvre : Sophonisbe
Magazine spécial : Théâtre à l’âge classique
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :9