La rhétorique, l’orateur. Cicéron, un grand orateur

Cet article se propose de faire connaître Cicéron aux élèves à travers un parcours suivi. Lors d’une première étape, ils vont acquérir des connaissances étymologiques et historiques leur permettant de mieux cerner les notions abordées. Puis, après avoir pris connaissance d’éléments de civilisation, ils établissent un parallèle entre l’apprentissage de l’éloquence au 1er siècle avant J.-C. et le parcours de Cicéron. Dans une deuxième partie, l’article propose d’examiner les genres rhétoriques ainsi que leurs principes communs, afin de mesurer si les discours de Cicéron respectaient les lois du genre et d’étudier comment il les mettait en pratique. Les travaux proposés aux élèves se font principalement à partir de discours traduits ou de textes bilingues, afin d’en faciliter une compréhension globale. Le troisième et dernier volet est consacré à l’analyse de l’un de ses discours, le « Pro Murena ». Ce plaidoyer fait partie des œuvres dont l’étude est préconisée en classe de seconde. Il se situe à un moment crucial de l’histoire de Rome et de l’histoire personnelle de Cicéron : à l’heure où la menace de Catilina se fait extrêmement pressante, Cicéron son grand ennemi se doit de blanchir son client Murena, accusé de brigue lors de son élection au consulat et en qui il voit l’homme providentiel capable de faire régner la paix à Rome. Pour sauver Rome, il doit se surpasser et montrer toute l’étendue de son talent oratoire.
Rubrique :
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Niveau(x) d'études :
première
Programmes :
l’orateur et la puissance de la parole
latin - la rhétorique
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