La Révolution française. Groupement de textes, séquence
Grâce aux textes et à la démarche adoptée, cette séquence permet de prendre en compte plusieurs points des programmes. Plus que l’étude détaillée des textes, c’est la démarche et l’organisation du travail qui sont présentées ici. Selon le niveau de la classe et les objectifs que le professeur privilégie, il sera possible de supprimer certains textes ou, à l’inverse, d’étudier plusieurs des extraits proposés de manière plus approfondie. Objectifs : – lire des textes en relation avec le programme d’histoire – rechercher des informations – pratiquer l’oral – écrire un récit fictif ayant pour cadre le XVIIIe siècle, à partir d’un support pictural : « Le Serment du jeu de Paume », de David Séquence : cinq séances Groupement de textes : – « Mémoires d’outre-tombe », de Chateaubriand – « Histoire de la Révolution française », de Jules Michelet – « Nanon », de George Sand – « Votre très humble et très obéissant serviteur », d’Henri Troyat – « Les dieux ont soif », d’Anatole France – « Quatrevingt-treize », de Victor Hugo
- l'École des lettres
Rubrique : Histoire 4e, Interdisciplinarité français
Peintre : David Jacques-Louis
Niveau(x) d'études :
quatrième
quatrième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :18