Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La publicité
Ce travail d’analyse d’une image et du discours qui l’accompagne peut s’intégrer dans une séquence portant sur l’étude de la presse. Il est aussi possible d’en programmer l’analyse pour étudier le discours argumentatif et les procédés de persuasion propres au langage publicitaire. Cette publicité pour le journal « La Tribune » peut faire partie d’un groupement d’images de natures variées, ayant la lecture de l’image pour objectif général. Ce sera l’occasion d’aborder le rôle argumentatif de celle-ci. Deux séances d’une heure trente chacune seront suffisantes pour que les élèves comprennent l’organisation de cette publicité. La première séance fera d’abord découvrir l’image, puis elle permettra de faire observer et de décrire sa composition. La seconde s’appuiera sur ces repérages pour mettre en évidence les éléments de signification visuels et discursifs dans leur interaction et leur fonction d’ancrage réciproque.
- admin