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La mort d’Héraclès dans « Les Trachiniennes », de Sophocle
Cette tragédie de Sophocle pose d’une manière particulièrement intéressante l’une des questions qui hantent le théâtre du dramaturge grec, celle des relations qu’entretient la créature humaine avec la volonté divine. Les chœurs sont magnifiques, les personnages complexes, d’une richesse remarquable, même dans leur démesure. En outre, la tragédie propose en quelque sorte une version noire de l’« Odyssée », en mettant en scène le retour désastreux du héros vers sa famille, son épouse fidèle et son fils aimant. Pour mettre en lumière sa puissance tragique, cet article propose plusieurs approches. La première, conformément à un modèle familier chez Sophocle, consiste à étudier les aléas d’une naissance difficile, à observer comment la Vérité s’y extrait péniblement de sa gangue d’incertitudes et de mensonges. La deuxième s’attarde sur le personnage d’Héraclès, ses paradoxes, son étrangeté. Ce personnage invite à interroger ensuite la signification religieuse de la pièce. Enfin, dans une perspective tout autre, il peut être tentant d’y observer l’affleurement de motifs inconscients.
Niveau(x) d'études :
terminale
terminale
Programmes :
objet d’étude - grands modèles littéraires
objet d’étude - grands modèles littéraires
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