La lecture analytique ou méthodique du collège au lycée. Commentaire des textes officiels

Jusqu’à une période très récente, l’école ne se préoccupait pas vraiment d’enseigner à comprendre un texte. On se contentait, en général, d’évaluer la lecture faite par l’élève, de l’école élémentaire ou du collège. Beaucoup de pratiques actuelles sont encore inspirées par ce modèle. Or la lecture des textes officiels met en évidence la priorité accordée à la « construction du sens », non pas, comme on pourrait le penser, parce que « les élèves ne savent plus lire », mais parce que les exigences de la société se sont accrues. On demande aujourd’hui à tous les élèves – et plus tôt – les compétences et connaissances d’un lecteur expert. Cette ambition est présente, nous le verrons, dans les textes officiels récents, quel que soit le niveau concerné. 1. La lecture méthodique ou analytique en seconde : « BO » 1987-1999 2. Les nouveaux programmes de seconde 3. La lecture méthodique ou analytique, du cycle central à la troisième 4. Objectifs : développer des compétences, donner des outils conceptuels 5. Les épreuves du diplôme national du brevet 6. Conclusion : quelques sujets de réflexion
Magazine spécial : Liaison troisième-seconde
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
didactique
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :7