Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
La conquête de l’espace :
une arme stratégique pendant la guerre froide
Les avancées fulgurantes des années 1960 sont fonction d’une bataille technologique et idéologique opposant les Américains et les Russes,
mais aussi les citoyens est-allemands et ouest-allemands. Ce que montre
avec humour le film Good bye Lenin ! de Wolfgang Becker, sorti en 2002.
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie à Chelles (77)
Par Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie à Chelles (77)
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Russes et Américains vont découvrir un butin inespéré en Allemagne : de la documentation technique sur le premier missile balistique de l’histoire, le V2. Bien que peu efficace d’un point de vue militaire, ce missile est une prouesse technologique : c’est le premier objet artificiel à atteindre une altitude supérieure à 100 km (176 km), ce qui correspond à la limite entre l’atmosphère et l’espace (la ligne de Kármán) selon la Fédération aéronautique internationale.
Niveau(x) d'études :
Troisième
Troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :5