La citoyenneté dans l’Antiquité. Aristophane : « L’Assemblée des femmes »

Parmi les premières répliques de « L’Assemblée des femmes », comédie d’Aristophane, certaines se prêtent à l’élaboration d’un module alliant sérieux des connaissances et démarche ludique : pour des débutants en classe de seconde, un peu dépaysés par le thème de la citoyenneté grecque, il est engageant de retrouver en histoire leur propre propension à rire de tout, y compris de ce qui leur tient à cœur. L’étude menée ici a pour but de suggérer un questionnement et d’élucider quelques points épineux. Chaque professeur pourra ensuite accommoder l’exercice en fonction du niveau de la classe, du contenu du cours et des objectifs prévus. 1. Aristophane et « L’Assemblée des femmes » 2. Module : extrait d’Aristophane 3. Questionnement du texte – enseignements sur le fonctionnement de l’ecclésia – les critiques contre la démocratie athénienne – la forme théâtrale L’article est suivi d’une bibliographie.
Rubrique :
Siècle :
Ecrivain :
Niveau(x) d'études :
seconde
Programmes :
histoire - la citoyenneté dans l’Antiquité
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