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Jules Verne : « L’Île mystérieuse ». Lecture cursive
La lecture d’un roman de Jules Verne est recommandée, sous la rubrique « récits d’aventures », dans les nouveaux programmes de cinquième qui seront mis en œuvre à la rentrée 2010-2011. Pourtant, Jules Verne n’est plus spontanément considéré comme un auteur aisément accessible à un jeune lecteur que risquent de lasser la longueur des descriptions, d’interminables explications didactiques et certains problèmes de vocabulaire… C’est pourquoi, plutôt que de renoncer à la lecture des romans de cet auteur majeur du XIXe siècle, il est préférable, pour une première rencontre avec Jules Verne, d’avoir recours à une version abrégée, mieux à même de susciter le goût et le plaisir de la lecture. Le choix de « L’Île mystérieuse » semble particulièrement judicieux, et ce pour plusieurs raisons : – l’œuvre commence in medias res ; – le déroulement de l’action est relativement simple, et l’intrigue bâtie sur une structure répétitive qui pourra être étudiée ; – le thème lui-même revêt un intérêt particulier : naufragés sur une île, les héros y développent, avec les faibles moyens dont ils disposent, un monde nouveau. Cet article propose trois axes de lecture : – le fonctionnement de la mécanique narrative ; – l’installation progressive des héros sur l’île ; – les mystères successifs.
Niveau(x) d'études :
cinquième
cinquième
Programmes :
lecture - récits d’aventures
lecture - récits d’aventures
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