Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Jules Vallès : « L’Enfant » – Écriture méthodique et argumentation (séquence)
Cette séquence de lecture-écriture méthodique a été bâtie à partir du sujet de réflexion proposé au brevet 1997 dans l’académie de Clermont-Ferrand. Son support était un extrait de « L’Enfant », de Jules Vallès. Ce texte évoque la situation malheureuse du narrateur et suscite facilement l’indignation. Par ailleurs, il présente l’intérêt pédagogique de fournir matière à argumenter sur le thème de l’habillement. Ce sujet présentait à la fois les caractéristiques du sujet d’imagination et celles du sujet de réflexion, ce qui était de nature à aider les candidats, à condition qu’ils sachent tirer profit du grand choix d’arguments et d’exemples à puiser dans le texte. La formulation du sujet restera inchangée, mais elle sera accompagnée de consignes précises et hiérarchisées destinées à clarifier les tâches et à faciliter l’écriture. Déroulement de la séquence : trois séances.
- l'École des lettres
Rubrique : Récits du XIXe siècle 3e
Siècle : 19e siècle
Ecrivain : Jules Vallès
Oeuvre : L’Enfant
Niveau(x) d'études :
troisième
troisième
Fichier(s) lié(s) :
Abonnez-vous ou connectez-vous pour accéder aux fichiers.
Page(s) :17